top of page
Tropical Leaves
Afaf Hanbali, formatrice, auteure et animatrice de Constellations Familiales et Systémiques

Les Constellations Familiales et Systémiques

​

Lorsque nous venons au monde au sein d’une famille, nous portons en nous non seulement notre patrimoine génétique mais tout un système de croyances et de loyautés invisibles.

Nous faisons alors partie d’un schéma qui va, soit entraver, soit accroître notre capacité à réussir, à être heureux, en bonne santé, à se sentir libre.

 

Nous héritons tous de l’histoire de nos aïeux et nous revivons inconsciemment leurs réussites, mais également leurs drames, leurs deuils non résolus, leurs frustrations et leurs échecs.

 

Certains de nos blocages et nos problèmes psychologiques actuels trouvent une explication dans des processus inconscients en lien avec notre histoire familiale ; impliquant parfois des ancêtres dont nous ignorons tout !

 

Dans certains cas, le simple fait de prendre conscience des liens invisibles pathologiques, des dates anniversaires et /ou des drames qui se reproduisent d’une génération à l’autre suffit pour que la personne s’en libère. D’autres fois, il est nécessaire de se faire accompagner par un thérapeute.   

 

Les Constellations Familiales et Systémiques sont un outil très rapide et puissant qui met en lumière les enchevêtrements au sein de notre famille. C’est une thérapie transgénérationnelle qui reconnait qu’il existe une transmission de conflits, de comportements, de maladies, et que cette transmission est au-delà de la génétique.

 

Le but de cette thérapie qui se déroule principalement en groupe est de réparer les failles au sein de notre système familial, de rendre à chacun des membres la responsabilité de ses actes, de stopper les fameuses loyautés invisibles qui nous poussent inexorablement vers l’échec, le mal-être ou la maladie*.

 

 

Concrètement, comment se déroule une séance de Constellation Familiale?

 

Première étape : La définition de l'objectif

Le fondement même de la thérapie systémique est de se concentrer sur les faits. L'objectif doit être factuel, sans interprétation ni jugement. Il peut concerner un problème de couple, des difficultés financières, des échecs professionnels, des problèmes de santé*…

 

Une fois l'objectif posé, le thérapeute s'intéresse à la famille du "constellé". Un travail de recherche sur son arbre généalogique est recommandé en amont de la séance. On se penchera plus particulièrement sur les drames, viols, incestes, exils, maladies, avortements,...   

​

Deuxième étape : Le choix des représentants

En fonction des éléments recueillis, le thérapeute décide des membres de la famille qui seront représentés.  Il peut au cours de la constellation intégrer de nouveaux représentants. C'est généralement la personne constellée qui choisit parmi l'assistance les personnes qui vont le représenter ainsi que les membres de sa famille voir même certaines fois le thérapeute décidera de représenter des concepts tels que la maladie, l’objectif formulé par le client,…

​

Troisième étape :  La mise en place de la Constellation

Il est demandé à la personne constellée de disposer les représentants dans l'espace. La mise en place se fait intuitivement, sans réfléchir.

Une fois la constellation formée, le constellé s'assied et reste observateur.

 

Quatrième étape : Le processus de résolution

Rapidement, les représentants ressentent des émotions (douleurs, oppressions…) de celles de l’ancêtre ou du parent dont ils ont pris le rôle. Bert Hellinger cite dans son livre "Constellations familiales" : "Ce qui étonne dans ces reconstitutions familiales, c'est que les personnes choisies pour représenter les membres de la famille, dès qu'elles sont mises en place, se mettent à ressentir les choses tout comme les membres de la famille réelle." Tout l'enjeu réside pour le thérapeute d'amener la paix au sein de tous les membres de la famille. 

 

  

Il paraît difficile de prendre au sérieux ces concepts qui semblent sortis tout droit d’un livre de science-fiction.

 

Sachez néanmoins que les découvertes de la biologie moderne et de la physique s’intéressent de plus en plus au monde de ce qui ne se voit pas. Albert Einstein affirmait qu’ «un être humain est une partie du tout que nous appelons  « Univers » … une partie limitée dans le temps et dans l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme séparés du reste – une sorte d’illusion de sa conscience. Cette illusion est comme une prison pour nous…. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison…»

 

Je vous invite donc pour comprendre ces notions, de les vivre avec curiosité, sans jugements ni idées préconçues de ce qui va arriver. Laissez-vous tout simplement surprendre par vos capacités !

 

 

 

*Il reste évident qu’aucune thérapie ne se substitue à un traitement médical.

​

​

                                                                                                 Afaf Hanbali

"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie". Carl Gustav Jung

Contact
bottom of page